Prendre le transsibérien avec son chien

Facebooktwitterpinteresttumblrinstagram

Vous avez pu voir comment se passe le voyage avec un chien en avion, maintenant nous allons vous raconter comment s’est passé le voyage sur la route du Transsiberien avec Gamin !

Nous avons pris plusieurs fois le train avec notre petit Gamin. Pour aller de Riga à St Petersbourg, puis à Moscou, Kazan, Iekateringbourg et enfin Astana. Avec différents types de trains : lettons, russes, et même Ouzbeks. Quelques différences parfois, mais globalement, même expérience.

#transsiberien #transsiberian #voyageraveunchien #travel #travelblog #traveldog #dogtrotter #russia #visitrussia #loverussia #frenchie #dogbagngo #travelwithdog #gaminthefrenchie #dogbagngo #triptranssiberian #train #trainavecchien
Dans notre cabine.

Pour commencer :
Il y a généralement 3 types de billets sur les trains de nuit :
la 3eme classe (platskart) :
Wagon couchette dortoir. 1 wagon, pas de séparations. Bien pour faire des rencontres, mais avec un chien, on oublie.
la 2eme classe (le Kupé) :
Compartiment de 4 couchettes. Possible de voyager avec un chien.
– la 1ere classe : compartiment un peu plus large qu’un kupé, 2 couchettes. Pas de chien autorisé (ça dépend des trains)

Vous l’aurez compris, on voyage en Kupé !

Nous avons fait le choix d’acheter les billets directement à la gare de Riga pour le 1er trajet. seulement 2 jours avant.
En Russie, le premier achat à été fait directement à la gare, les autres  sur internet (www.tutu.ru directement en anglais)

Depuis Riga vers St Petersbourg, on a du prendre la cabine complète. Donc achat de 4 places.

Pour les trains Russes, vous pouvez acheter uniquement 2 places, et vous payez un supplément bagage pour le chien (s’il n’est pas trop gros, il voyage dans la cabine avec vous, sinon il ira dans le compartiment bagages…). Gamin voyage avec nous en cabine.

Pour les trains ouzbeks, vous devez acheter aussi la cabine complète, comme pour les trains lettons.

img_6179
wagon classe Kupé

Une fois les billets en poche, présentez vous à la gare, environ une heure avant le départ. L’affichage des trains se fait environ 45-60mins avant de départ.

Direction votre voie, voiture, et présentez vos billets au chef de wagon, ainsi que vos passeports (ps : pensez a acheter une muselière).
Pour Gamin, nous avons du présenter la facture du supplément lorsque nous n’avions pris que 2 places (le supplément s’achète soit a un guichet spécial, comme a l’aéroport, soit directement a bord du train, demandez à la gare)
Chaque wagon a son chef : il s’occupe de presque tout (prévoyez des bakchichs pour les trains ouzbeks, si vous voulez fumer durant le trajet).

#transsiberien #transsiberian #voyageraveunchien #travel #travelblog #traveldog #dogtrotter #russia #visitrussia #loverussia #frenchie #dogbagngo #travelwithdog #gaminthefrenchie #dogbagngo #triptranssiberian #train #trainavecchien
La nuit était courte, mais je vais pas me plaindre : j’ai eu le droit de dormir sur le lit.

Une fois installés, profitez de la vue et reposez vous. C’est plutôt cool , il fait bien chaud, c’est confortable et pas si bruyant qu’on pourrait le penser.
Si vous passez une frontière :  préparez vos visas, passeport du chien, certificat de bonne santé, vaccination contre la rage etc…
A l’intérieur du train, vous aurez normalement, les arrêts, et le nombre de minutes a quai, ça vous permet de prévoir les pipis.
S’ils ne sont pas disponibles, demandez au chef de wagon, ou allez sur www.tutu.ru, en cliquant sur le train, vous aurez le détail du trajet, ainsi que le temps à quai pour chaque arrêt.

Environ 1 heure avant la frontière, le chef de wagon vient vous réveiller, en vous annonçant l’approche de la frontière.

Nous avons passé 2 « border control » en arrivant de Riga. Le premier, est le contrôle à la frontière lettone, et 40 minutes plus tard, l’arrivée à la frontière russe.
Vérification des passeports, des visas…la routine.
La chef de cabine nous fait remplir un document d’importation pour la douane, il s’agit d’y indiquer la valeur marchande de notre chien… (Afin d’éviter de payer des frais de douane, elle nous conseille d’indiquer 20€, ce que notent tous les gens avec des animaux).

Arrivés à la frontière russe, nous avions préparé tous les documents demandés pour Gamin, sur le site de l’ambassade, à savoir :
– certificat de bonne santé de moins de 48h
– vaccination contre la rage
– historique des vaccinations
– micropuce (ça il l’a depuis presque la naissance 🙂 )

Au final, après le contrôle de nos passeports, un douanier nous demande le document rempli quelques minutes avant. Il appelle sa collègue pour caresser le chien, et nous dit au revoir, et bienvenue en Russie.
Nous n’avons montré aucun papier… Ca perturbe !

Pour notre arrivée à Astana, c’est à peu près la même chose.
Nous avons fait des pieds et des mains pour obtenir un certificat de bonne santé officiel, en Russie, car c’était demandé pour le Kazakhstan. Nous en avons obtenu un,  écrit en Russe, qui ne nous a finalement pas servi : Toujours aussi perturbant  !

#transsiberien #transsiberian #voyageraveunchien #travel #travelblog #traveldog #dogtrotter #russia #visitrussia #loverussia #frenchie #dogbagngo #travelwithdog #gaminthefrenchie #dogbagngo #triptranssiberian #train #trainavecchien
A peine arrivés, et c’est déjà la course pour trouver un endroit pour faire pipi

INFOS PRATIQUES  :
– la cage de gamin est la taille max qui puisse rentrer dans ses couchettes (80x55x60), elle passe tout juste dans les couloirs, assez étroits, et tient entre les deux couchettes sur le sol.
– www.tutu.ru pour les arrêts à quai et horaires
– si vous prenez que 2 couchettes, pensez a réserver les 2 du bas, la cage tient entre les 2 sur le sol et sous la table d’appoint.
– si vous avez une panne de réveil, le chef de wagon vous réveille 30-40mins avant votre arrêt.
– apprenez à déchiffrer le cyrillique, c’est pratique (ou pensez a télécharger google translate sur votre smartphone, et télécharger les langues hors connection)

img_6217
Au réveil !

Nous avions entendu tout et n’importe quoi, dont beaucoup de négatif, sur les voyages en train, et au final, nous avons été agréablement surpris.
Pas de puces sur les lits, pas de toilettes impraticables (quand même, essayez d’y aller juste après un arrêt, quand elles viennent d’être nettoyées).
La vue est sympa, les paysages magnifiques parfois.
C’est agréable de se faire bercer par le train. Ça permet d’économiser une nuit, et de faire des rencontres.
Et c’est pas cher comparé a un avion, et le stress de voir sa boule de poil voyager en soute.
Pour nous, le prix des billets de trains, représentait le prix du billet d’avion de Gamin sur certains voyages…

COMBIEN CA COUTE POUR 1 CHIEN : soit vous réserver 1 cabine entière (parfois obligatoire) donc c’est le prix de 4 places sans supplément chien (heureusement !), soit vous prenez le nombre de places dont vous avez besoin avec un supplément chien (que vous payez au comptoir excédent de bagages ou au chef de wagon).

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou nous poser vos questions. On se fera un plaisir de vous répondre.

Bon voyage avec votre animal