Obtenir son visa chinois depuis Phuket : Facile !

Facebooktwitterpinteresttumblrinstagram

22/11/16

Avec tout ce qu’on a pu lire sur le net à propos de l’obtention du visa chinois depuis la Thaïlande, y avait largement de quoi faire nos valoches et rentrer sur Paris.

Sachant qu’on avait besoin, après élaboration de notre circuit dans le pays du dragon d’à peu près 50 jours, il nous fallait forcément un visa double entrées.
Et d’après ce qu’on a lu, un visa double entrées et pire encore multi-entrées en étant français et hors de la France, c’était mission : impossible.

Vous avez dit mission, vous avez dit impossible : cette affaire est pour nous !

Rien qu’à ce stade, on était conscient de chercher les complications et on savait que ça allait être une belle galère.

Quoi qu’il en soit, on s’est rendu au consulat de Chine à Phuket. Il se trouve en bout d’un grand axe routier type zone industriel nommé Royal Place. C’est au bout d’une petite impasse.

15151104_10154086468457654_1237686474_n

On s’attendait à un grand bâtiment avec les drapeaux chinois de sortie … Il n’en est rien. La devanture extérieure ne laisse rien présager de quoi que ce soit en rapport avec la chine. Et l’intérieur est minuscule et toujours aucun drapeau. Rassurez vous, il y a quand même une petite plaque dorée à l’entrée pour vous confirmer que vous n’êtes pas dans un salon de massage 

On s’est bien renseigné sur le sujet, on a joué les bons élèves et on a préparé tout le dossier demandé … Enfin presque … Car en vrai il manquait au moins 3 trucs.

Par chance, on est tombé sur une fille super sympa qui a pris le temps de nous expliquer exactement ce qu’il fallait. Et mieux encore encore, elle a même pas tiqué quand on a évoqué un séjour de plus de 30 jours.

Bon allez pour vous faire gagner du temps, voici la liste complète et exacte de ce qu’il vous faudra :

– le formulaire (application form) rempli en majuscules
– 1 photo d’identité
– votre passeport
– 1 photocopie de votre passeport
– 1 photocopie de votre visa thaïlandais
– les confirmations des vols entrée/sortie de Chine
– les confirmations de vos réservations d’hébergement
– 1 tableau excel avec votre itinéraire jour par jour du début à la fin.
– 1 copie de votre dernier relevé de compte sur lequel il doit y avoir pas moins de 100$/jour passé en Chine ( ex : 500$ pour 5 jours, 4500$ pour 45 jours)
– 1 attestation employeur (logo, signature, tampon)
– 1 lettre d’invitation d’un résident chinois (si vous êtes hébergés) + copie de sa pièce d’identité
– 1 justificatif d’assurance santé rapatriement
… Et oui, ça se mérite une ballade sur la grande muraille.

15209140_10154086469207654_976348878_n

Voilà ce qui s’est passé pour nous (et qui donc ne devrait pas se passer pour vous ) :

  • Vendredi : arrivée au consulat de Chine à 10h15, le garde à l’entrée nous donne un ticket. Cool on a le 10, et au guichet y a le 8 qui passe (et , il y a 2 guichets).
    On se fait appeler, au guichet on nous donne 2 application form (n’hésitez pas à les demander en entrant dans la salle, ça vous fera gagner du temps)
    On donne notre dossier, et il nous manque :
    – l’invitation et l’id de notre ami chinois
    – et notre adresse en chine lorsqu’on sera hébergés…

Elle nous demande de les envoyer par mail, ou de revenir lundi matin, elle nous dit que nous aurons nos visa le jeudi, 4 jours ! C’est rapide.

15139693_10154086468607654_460652786_n

Ok, on a le week end pour nous occuper de ça !
On attend l’invitation qui doit arriver dans la journée.

  • Lundi :
    Notre dossier est complet.
    Le même garde nous donne le même numéro 10, (c’est le bon numéro, celui de Zizou !), et on attend derrière le même numéro 8 !

Notre tour arrive. Cette fois c’est bon… Ou pas… Elle nous demande nos billets d’avion … Bien évidement on en a pas

Elle nous propose de lui envoyer par mail.
On se dépêche de chercher des billets annulables sur internet, et vu la lenteur de la connexion, elle nous propose de valider notre demande comme cela, et de ramener les billets d’avions, lorsque nous récupèrerons nos passeports avec les précieux visas.
Elle prend nos passeports, notre dossier, et nous donne un reçu avec la date et l’heure à laquelle nous allons récupérer nos passeports.

De retour à l’hôtel, on réserve des billets annulables avec peu de frais (car très clairement, à l’instant T, notre trajet est encore très flou, on sait juste qu’on veux y aller  )
Reste l’attente, et les doutes qui vont avec…

  • Jeudi :
    Direction le consulat à 15h00.
    Il ouvre à 15h15, normal il fait beau 
    On va au guichet (on a l’air très détendu, alors qu’on ne l’est pas du tout…), on donne notre reçu.
    Elle regarde sur sa liste et nous demande directement les 1650THB par Visa demandés… Non, ça voudrais dire qu’on a nos visas? C’est si facile? On jubile intérieurement…
    Pour autant, elle n’oublie pas de nous demander nos billets d’avions, elle les check rapidement, les ajoute au dossier et nous montre nos visas sur les passeports !

15207887_10154086468367654_528398747_n
On la remercie chaleureusement !
On ne sais pas encore dire merci en Chinois, mais grâce à elle, on a 2 fois 30 jours pour apprendre à le dire, et à l’écrire!
L’affaire rondement menée, nous sortons impassibles, le gardien referme la porte derrière nous, et la : explosion de joie, selfie à volonté, snap en direct… On a 4 ans et c’est Noël 
La Chine n’attends que nous, nous avons 3 mois pour y entrer (et en sortir  )

 

Ne désespérez pas en lisant, comme nous, certains articles négatifs à ce sujet, voyez que pour nous ça a bien marché. Il n’y pas de raison que ça ne soit pas le cas pour vous.

Pour finir voici quelques infos pratiques :

– En toute circonstance restez calme et souriant

–  Le consulat de Phuket est petit, très petit, cela est donc plus facile pour que votre demande soit traitée plus facilement, contrairement aux gros consulats ou ambassade (ex : Bangkok), qui sont de véritables usines à Visas

– Comptez 4 jours lorsque votre dossier est complet 

– Les horaires :
Lundi – Vendredi
9h30 – 11h30 : dépôt des demandes de visas
15h00 – 16h00 : retrait des visas

– Ne pas mentir lorsque vous remplissez l’application form (ils peuvent vous poser des questions)

– Veillez bien à réserver des vols annulables ou modifiables dans le cas ou vous n’obtiendriez pas le nombre de jour suffisant sur votre visa

– vous avez besoin de 20 jours ? Prévoyez plus large, et faites un itinéraire de 30 jours.

– Sachez qu’un Visa simple entrée c’est maximum 30 jours, mais pour autant ce n’est pas automatique d’avoir 30 jours, il faut justifier leur intérêt

– Si vous demandez un visa double entrée, prévoyez un itinéraire cohérent, et n’oubliez de caler vos entrée et sorties de Chine (Hong Kong est une bonne alternative sans prise de tête)

– Pour info, si vous optez pour un visa double entrée, ils ne demanderont pas les billets d’avion des entrées/sorties intermédiaires
– N’hésitez pas a utiliser Booking pour réserver des nuits d’hôtel annulables sans frais

– Ce n’est pas parce que vous faites votre demande en Thaïlande, que vous êtes obligé d’entrer en Chine depuis la Thaïlande.
(Dans notre cas, nous avons fait notre demande à Phuket, avec une entrée en Chine depuis le Vietnam)

– Pour un visa à double entrée pour lequel votre trajet sera de moins de 60 jours, vous obtiendrez un visa de 60 jours, qui prendra fin quelques jours après la date de votre fin de voyage initialement prévu. Dans notre cas notre voyage se terminait le 06/02, notre visa est valable jusqu’au 08/02

Voilà, maintenant c’est à vous de jouer et surtout n’hésitez pas à nous posez vos questions, on y répondra tant qu’on pourra, aidée de notre petite expérience.

Bon voyage !