Le Mont Ulriken de Bergen, Norvège

Facebooktwitterpinteresttumblrinstagram

28/08/2016, 

2eme jour en Norvège : et pour cette deuxième journée dans le charmant comté d’Hordaland, nous avons décidé de nous lancer à l’ascension du Mont Ulriken. Il s’agit là du plus haut des 7 sommets que compte la capitale du comté, Bergen.

Comment y accéder : perso, nous avons choisi un guidage gps car nous sommes en voiture de location. Les rues pour parvenir au point de départ du téléphérique sont particulièrement escarpées et ca monte sec. Le truc sympa, c’est que vous pourrez admirez les jolies maisons en bois à flanc de colines dont les jardins sont des petits paradis de verdure bien fleuris (certains ont même leur cascade privative).

Patience est mère de toute les vertus. Nous sommes arrivés à la station téléphérique vers 12h30, et nous avons enfin pris la cabine à presque 15h00. Je vous avouerai que je ne suis pas patiente et qu’avec Gamin qui ne cessait de chouiner pour dire bonjour à tous les chiens de la file d’attente, j’ai vite voulu rebrousser chemin mais bon C’était sans compter sur Samir et son calme légendaire.

Bref une fois enfournés dans une des deux cabines (et oui, c’est pour ça qu’il y a autant d’attente !)qui contient une vingtaine de personnes, j’avais déjà tout oublié et la magie du panorama qui prenait de l’ampleur à mesure que nous montions à tout de suite opéré sur nous. C’est à couper le souffle ! C’est incroyable tout ce qu’il y a à voir !

Terminus : 3 minutes d’ascension et tout le monde descend !

Là c’est le moment d’extase tant attendu ! On est perché à 643m, sur une large dalle de béton qui accueil accessoirement une gigantesque antenne de télévision. Il y a un restaurant, un observatoire et surtout LA SUPERBE VUE À 360°.

Je regrette même d’avoir un peu pesté après coup tellement c’est beau. C’est vraiment une chouette découverte.
Côté ambiance : Il y a beaucoup de monde sur ce sommet : surtout des norvégiens habillés avec des vêtements de randonnée flashy. Ils sont vraiment sportifs, y a pas à dire. Il y a même des hikkerbaby avec leur petites chaussures de marche (So cute) ! Et beaucoup de chiens aussi.

Après une séance photo obligatoire de nos bonnes têtes de vainqueurs devant tous les panoramas différents qu’offre le sommet, nous sommes prêts à amorcer la descente.

Soyons honnête : c’est hard mais faisable ! Je vous arrête tout de suite, si vous pensiez comme moi qu’il y allait avoir un joli petit chemin de montagne déjà bien ancré.
Que nenni, il faut braver la pierre lisse, sauter par dessus des rochers, contourner les bosquets…
Par chance, il fait beau et la terre n’est pas glissante sans quoi l’épreuve serait vite devenue bien grasse !

Bref, au bout de 2 heures ( parce qu’on est pas encore des pros!), on a tout descendu et on était super fiers de Gamin qui nous a épaté par son entrain. C’est un vrai bouquetin ce petit chien !

La promenade se termine par le chemin du Montana…du plat enfin ! de quoi soulager un peu nos chevilles et cueillir quelques jolies fougères et fleurs pour orner mon carnet de bord.

En guise de conclusion : on vous recommande vivement cette ballade.
Petits conseils :
-bonnes chaussures de marche
-un petit qq chose à manger et à boire
– y aller assez tôt car beaucoup d’attente pour les télécabines (il n’y en a que 2).

Je vous mets ici les tarifs de 2016. C’est pas excessif quand on a une vision globale sur le coût de la vie en Norvège.
Pour ceux qui souhaiteraient uniquement profiter de la vue sans redescendre à pied ensuite, sachez que vous pouvez prendre un aller retour pour le téléphérique :).

PS : pour les plus courageux, vous pouvez faire la montée à pied (même les débutants peuvent s’y frotter).

A vos chaussures de rando